
« Action égale intégration », voilà l’un des programmes de l’ONGD Action plus (Canada Association). Et c’est l’angle choisi par « Le Franco », le seul journal francophone de la province de l’Alberta (Canada), pour parler du combat de sa présidente Maguy Dorcas Nzumba Muteba, pour les nouveaux arrivants.
Dans son édition allant du 4 au 17 avril 2024 (page 7), le journal francophone a reconnu qu’en Alberta, « les femmes immigrantes francophones font face à des obstacles pour accéder aux services essentiels. Ce blocage met en lumière des lacunes dans la politique d’intégration de l’Alberta ». Pour surmonter ces défis, souligne la presse, « certains organismes communautaires francophones militent pour une meilleure prise en compte des besoins particuliers des nouvelles arrivantes francophones ».
Parmi ces organismes communautaires évoqués par le média, figure naturellement l’ONGD Action plus (Canada Association) qui poursuit son enracinement au Canada avec son apport très considérable pour les nouveaux arrivants, l’un de ses programmes phares.
Dans une interview accordée à « Le Franco », la Présidente de l’ONGD Action plus confie que « nous venons toutes d’un autre milieu où les normes sociales sont différentes », d’où la difficulté pour certaines femmes, principalement, de s’intégrer dans la société canadienne. « S’adapter à une nouvelle culture peut être déroutante », reconnaît la philanthrope qui, à travers sa structure, a engagé plusieurs actions pour faciliter l’intégration de ces nouveaux et nouvelles arrivants au Canada.
Il faut dire que Maguy Dorcas Nzumba Muteba avec tous ses collaborateurs, tiennent mordicus à poursuivre ce combat pour que les femmes et les hommes qui viennent au Canada, puissent bénéficier d’une meilleure intégration, grâce à l’ONGD Action plus (Canada Association).



