Succès total, grande réussite, la grande classe, une cuisine parfaite, manifestation riche en couleur… ce ne sont pas des qualificatifs qui manquent pour décrire la grande activité tenue ce dimanche 18 août par l’ONGD ACTION PLUS accompagnée de ses partenaires Empowering Leadership in Youth through Community Action (ELYCA) et Action for the Healthy communities, à Edmonton, capitale provinciale de l’Alberta, au Canada.
Nommé « COOKBOOK », ce projet présenté par trois (3) jeunes de l’ONGD ACTION PLUS de Maguy Dorcas Nzumba Muteba approuvé par le Gouvernement canadien et réalisé avec faste ce jour, a consisté à apprendre à d’autres jeunes comment préparer quelques repas de la cuisine ivoirienne. Le choix était porté sur l’ALLOCO, l’ATTIEKE et le RIZ AU GRAS.
Au moment de la dégustation précédée par un magnifique moment d’apprentissage, tous les invités n’en revenaient pas, tellement que tout était parfait, en terme de goût entre autre.
Habillé en pagne, tenue traditionnelle de l’Afrique, un couple était en train de déguster le repas avant que le micro ne vienne les interrompre quelques minutes. Assis à côté de son épouse Julie Mpunga, celui qu’on appelle affectueusement le « pasteur » a estimé que voir les enfants organiser ces genres d’activités auxquelles prennent part les parents, est un signe de « maturité » et du « sérieux », avant qu’il ne fasse un clin d’oeil à leur encadreur Maguy Dorcas Nzumba Muteba. Naomie, jeune et membre d’ACTION PLUS était encore à la cuisine lorsqu’elle s’est dit « fière de valoriser la culture ivoirienne ». Plusieurs autres réactions sont allées dans le même sens saluant ce travail de titan.
Par ailleurs, un membre du gouvernement canadien qui a pris part à ces assises, était plus que satisfait non pas seulement pour avoir dégusté quelques uns de meilleurs repas africains préparés par des jeunes vivant au Canada, mais aussi de cette ingénieuse initiative qui valorise la jeunesse dans ce pays de l’Amérique du Nord.
En somme, cette initiative démontre à suffisance que l’ONGD ACTION PLUS excelle dans l’encadrement des jeunes sur place au Canada.