C’est l’image qui a le plus captivé l’attention durant l’activité liée aux migrants, organisée par Edmonton Local immigration partnership le samedi 2 novembre 2024 dans la capitale de l’Alberta (Canada). Le stand de l’ONGD ACTION PLUS a refoulé un monde fou. Ce sont tous les visiteurs qui étaient curieux de vouloir en savoir plus.
Pour certains, c’était une manière de vouloir se faire une idée sur une structure qui a mobilisé ses membres d’une façon exceptionnelle pour marquer d’un emprunt indélébile cette manifestation, vu sa position de partenaire de ELIP (The Edmonton Local Immigration Partnership). Pour d’autres, c’était finalement une occasion en or de rencontrer cette ONGD dont les échos ont ratissé large sur toute la ville d’Edmonton, même au delà des frontières.
L’ONGD ACTION a mis à la disposition de plusieurs dizaines de personnes qui se sont approchées de ses équipes chapeautées par sa présidente Maguy Dorcas Nzumba Muteba, des explications sur toutes ses activités et tous ses programmes, dont l’un des plus phares se nomme « Action égale intégration », ce qui lui a d’ailleurs valu l’invitation à cette activité, car, à travers ce programme, cette structure non gouvernementale accompagne les nouveaux arrivants à une meilleure intégration dans la société canadienne.
L’autre programme que ACTION PLUS a expliqué à ses visiteurs, c’est celui qui se dénomme « Action égale assistance » par lequel Maguy Dorcas Nzumba Muteba et ses équipes offrent des services bénévoles aux différentes structures dans divers contextes. Sur le champ, plusieurs visiteurs ont demandé à la cheffe de l’ONGD ACTION PLUS d’intégrer l’équipe des bénévoles. Une liste de plus de vingt (20) nouveaux bénévoles a été dressée.
Pourtant nouvelle au Canada, l’ONGD ACTION PLUS ne cesse de monter en puissance et de faire parler d’elle. Ses actions, ses services de qualité ou encore la large générosité de sa présidente, font indirectement sa bonne publicité.