Une très grande activité scientifique s’annonce à Edmonton, capitale provinciale de l’Alberta (Canada). Il s’agit d’un colloque international sur l’Afrique dans le Sud Global, prévu pour le 5 juin 2024 au Campus Saint Jean/Université de l’Alberta, mais aussi en visioconférence, de 8h à 18 heures, heure locale.
Organisées par le Groupe de Recherche sur les Afriques et l’Amérique Latine (GRAAL) et l’Observatoire sur les Afriques (CAP-Afriques), ces assises vont socler les réflexions sur un thème précis et alléchant : « L’Afrique dans le Sud global : Positionnement, pertinence et perspectives ».
Le thème qui sera exploité referme en lui-même plusieurs questions intimement pertinentes qui nécessitent une réflexion très profondes. « le Sud Global aura-t-il les moyens pour faire face à la résistance de l’Occident ? Sera-t-il en mesure de dépasser ses problèmes internes (différends frontaliers sino-indiens, rivalités sino-russes, etc.) ? Quelle sera la place de l’Afrique dans le Sud Global ? Quel sera l’impact sur la nature de ses rapports avec l’Europe ? Quels sont les facteurs d’attractivité de l’Afrique pour les pays émergents du Sud Global ? Comment l’Afrique pourra-t-elle construire de nouveaux partenariats dans ce « nouvel ordre mondial » ? Qu’en est-il de la géopolitique des savoirs et des connaissances dans son rapport à l’épistémologie du Sud ? », voilà autant de préoccupations qui seront sur la table de discussions.
Seulement, ce thème exige une expertise qualifiée pour le décortiquer. C’est pour cette raisons que ce colloque réunira des chercheurs universitaires, experts, acteurs politiques, agents des Organisations Internationales et de la société civile… Ils vont ensemble placer le curseur sur des axes qui vont marquer ce cadre scientifique, entre autre « le Sud Global face à l’ordre économique mondial, un changement de paradigme ? Une analyse stratégique du comportement de « l’Occident ; le Sud Global et la perspective d’une dédolarisation du système monétaire international ; la coopération Afrique – BRICS+, une nouvelle voie vers le développement du continent africain… ».
Pour réussir l’organisation de ce colloque, le Groupe de Recherche sur les Afriques et l’Amérique Latine et l’Observatoire sur les Afriques ont fait appel notamment à l’ONGD Action plus (Canada Association) pour assurer entre autre la préparation de la salle et certaines autres tâches.